module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Test du MKH418 (couple MS)

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par BlueVista, 15 Décembre 2003.

Tags:
  1. BlueVista

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!
    Je viens de faire l'acquisition d'un couple MS Sennheiser MKH418 associé à une mixette Sonosax SX42, car la demande même au niveau du NEWS commence à demander de la Stéréo! Et oui... Et j'ai été très deçu du résultat du couple, autant dire que la stéréo n'est vraiment pas flagrante, pour l'instant +6dB tout au plus pour un angle de 30°/axe entre le canal left et right... J'ai essayé le demultiplexage sur 02R96 et Protools mais pas plus de résultat, autant dire que le couple MS avec du super cardio c pas encore ca... Test à suivre....

@+ BLUEVISTA

#1 BlueVista, 15 Décembre 2003
    Dernière édition par un modérateur: 15 Décembre 2003
  2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 864 / -83
    Je pige pas tout :D
    Tu parles de couple, tu as donc 2 MKH 418 ?
    Le 418 est micro MS, mais il ne peut pas faire de la stéréo, puisque le canal M fonctionne comme un micro canon, alors que le S (bi-directionnel) récupère le son à la hauteur du tube, donc pas en phase cohérente avec le signal M.

Qu'entends-tu (sans jeux de mots) par

Tu parles aussi de démultiplexage, en sortie les signaux M et S ne sont pas multiplexés, comment et avec quoi les as-tu multiplexés, et pourquoi ne pas garder les deux signaux pour la post prod ?

A+

3. BlueVista

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A l'origine le couple MS est réalisé avec un cardio et un bi. On l'appelle couple car il permet en effet d'obtenir une stéréo à champ d'angle variable en jouant sur le niveau de la capsule BI par rapport au Middle. Ainsi on récupére la propriété de différence de phase entre l'avant et l'arrière de la capsule BI(S) et on l'ajoute o signal Middle (M).Pour le demultiplexé, il faut tout simplement dupliquer le signal BI et le mettre en opposition de phase avec l'original puis on ajoute M+S=Left et M+(-S)=right il te en ajoutant les courbes de polarités tu verras quand jouant sur le niveau de S et -S tu vas pouvoir régler ton champ angulaire de perception.
    Eum... C plus facile avec un dessin....
    @ bientot! BlueVista

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 864 / -83
    merci, mais je connais et j'utilise le MS depuis plusieurs années :D
    Le mot couple s'utilise uniquement lorsqu'on emploie 2 micros. Si on utilise un micro intégrant les 2 capsules, on parle de micro MS.

En sortie les signaux M et S ne sont pas multiplexés (signaux natifs des pastilles), tu as M sur une sortie et S sur l'autre.

A+

5. BlueVista

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as peut être raison pour la désignation couple (généraliste) mais on utilise le mot demultiplexage (et non multiplexage) car le signal (S) contient S et -S ;) Débat sans fin...
    Mais bon c'était juste le test à chaud de ce micro :) pas un debat sur les mots.

@ bientot!
    BV

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 864 / -83
    Moi je connais decodage ou dématricage pas demultiplexage
    Si on utilise les bons mots on se comprend mieux et plus vite

regarde tes messages privés, merci

A+

7. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut BlueVista,
    ta difficulté vient du fait que ton micro MKH 418 ne contient pas d'électronique permettant de faire directement le matriçage entre le signal provennant de la capsule M (Middle, c'est à dire dans l'axe) et la capsule S (Side, latérale, avec une directivité en "figure of eight", en gros le symbole de l'infini). Tu as donc M sur une sortie et S sur l'autre, et tu dois créer ton signal stéréo X/Y après, en post prod, ce qui est un avantage pour sa souplesse (gauche =M+S, droit = M-S).
    Attention : sur une console, le S de gauche doit être panoramiqué vers la gauche, le S de droite vers la droite et doit être en opposition de phase. Le niveaux des deux voies S doit toujours rester identique. Pour obtenir un rapport de 1:1 avec M, régler les deux voies S à - 3 dB chacune (doc Sennheiser).
    Good luck !:)

8. BlueVista

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    5 ans après le premier post

Je viens de troquer le 418 par un couple schoeps CMXY c'est de la balle!!!!! Avis aux amateurs de belles prises stéréo sur perche. :bravo:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous